Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 19:20
Ce n'est en rien un élagage,
 
mais une taille légère de nettoyage et fructification.
 
 
Le  cas du pommier nain est vite réglé:
une demi-douzaine de brindilles de 20 à 30 cm à raccourcir
au dessus du 3ème oeil et c'est terminé.
 
 
 
 Pour les pommiers en cordon qui poussent dans l'allée,
 
pour commencer,
j'élimine le vieux bois manifestement mort
ainsi que ce qui gêne le passage dans l'allée.
 
 
Je finis aussi  d'enlever les "momies",
 ces fruits dessèchés,  
sans toutefois couper les petites branches qui les portent,
il y a des bourgeons qui vont se reformer là.
 
 
Après ce nettoyage préliminaire, je m'occupe de la taille de fructification.
 
Toutes les jeunes brindilles droites qui se sont formées dans l'année précédente
sont raccourcies à 3 yeux.
 
Ensuite, c'est toujours le même principe :
essayer d'orienter la sève vers les branches basses horizontales,
ce sont celles qui vont porter les fruits,
 
et éliminer, arquer  ou raccourcir les branches hautes qui poussent verticalement.
 
 
par exemple : ici, sur ces branches hautes :
je vais éliminer complètement la branche du milieu qui pousse verticalement
et raccourcir celle de droite.
 
 
Sur les branches horizontales,
je ne touche pas à ce fouillis sauf pour enlever du bois mort,
c'est toujours là que je vois se former les fruits.
 
 
La différence avant/après n'est pas spectaculaire de loin.
 
Comme je fais cela tous les ans,
je n'enlève pas beaucoup de bois à chaque fois.

Il ne sera pas trop tard pour y revenir si besoin est. 
 
 
Enfin, il y a le pommier cox orange
qui fait de très vigoureuses nouvelles tiges verticales chaque année.
 
Je raccourcis toutes ces tiges à 3 yeux.
J'enlève les quelques ramifications qui se sont formées vers l'intérieur de l'arbre,
mais cela représente peu de chose.
 
 
La taille que je fais depuis des années
permet de lui conserver une forme relativement basse,
en parasol.
 
 
 
 
Petit rappel de 2008
pour se remonter le moral.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est très intéressant cet article sur la taille du pommier et je crois être en retard dans la taille des pommiers cette année, jusqu'à quand peut-on intervenir?<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
<br /> Comme les pommiers fleurissent fin avril, début mai, je pense qu'on peut les tailler sans problème jusque fin mars.<br /> <br /> <br />
L
Je viens de manger un apple pie alors, je suis très émue par le souvenir 2008!
Répondre
L
<br /> C'est bon les pommes et tout ce qu'on fait avec, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives