Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 13:54
.

Cela nous en fait deux de moins cette année.

.
.
Ce prunier Reine-Claude joliment fleuri tous les printemps
était là bien avant nous sur ce terrain,
plus de 30 ans, donc.

.

On peinait à faire de la confiture assez vite
pour absorber sa production de fruits.
.
.
Il avait une forme étrange et décorative
en se divisant pratiquement à partir de la souche.
.
Mais l’un des troncs, manifestement moribond,
et qu’il fallait soutenir à la fin avec d’énormes tuteurs,
a dû être coupé à l’hiver 2006.

.

Il restait un gros rejet vertical apparu  récemment
sur lequel on fondait des espoirs.
.
Mais lui-même a commencé à faire de plus en plus de branches mortes
et a cessé de donner des fruits depuis 2008
malgré des floraisons printanières.
.
Donc, le déclin était inéluctable.
.
Le massif de graminées manque de relief à présent.
On envisage d’y installer un palmier rustique ou un yucca,
ce n’est pas le même usage, certes.
.
.

Autre victime : le pêcher.

.
Celui-ci, nous l’avons planté nous-mêmes, il y a moins de 10 ans.
Il n’a jamais beaucoup grandi (2m maximum)
mais il a toujours donné des pêches jusqu’à cet été encore.
.
Dès la fin de l’été 2011,
ses feuilles et ses ranches ont roussi
comme s’il avait été passé au lance-flammes.
.
Il a toujours eu de la cloque tous les ans
malgré les traitements annuels spécifiques que je faisais.
Alors, en mai, comme l’arbre n’était pas bien grand,
j’enlevais manuellement les feuilles malades.
.
.
Et là, que vois-je?
Un rejet à la base du tronc,
d’aspect parfaitement sain.
.
J’ai coupé le tronc mort en laissant ce rejet.
.
Les feuilles de ce rejet sont d’un vert surprenant en ce début décembre,
mais elles ressemblent exactement à celles du pêcher.
.
Evidemment, il peut s’agir d’un rejet issu du porte-greffe,
on n’arrive pas à bien s’en assurer.
C’est au printemps et en été  qu’on verra ce qu’il va donner
(ou non).
.

De toute façon, je pense qu’il nous faudra en planter un autre

(à un autre endroit).

Etre privés de pêches du jardin, c’est trop dur!

.

.

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Les vieux fruitiers sont des arbres qui ont souvent une forme intéressante. Dans ce cas, au lieu de les couper tout de suite, on peut parfois les laisser en place quelques années encore, servant<br /> de support à une clématite, un rosier... En plus, il parait qu'avoir un peu de bois mort au jardin attire des insectes utiles. Pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce qu'on a fait depuis quelques années à part le rosier et la clématite qui ne seraient pas allés de toute façon avec le style du reste du massif qu'on voulait plus typique de terrain sec<br /> avec sable et galets.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut mon amie mo, je te souhaite un bon week-end, bise a+<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon week-ene à toi aussi,<br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> toujours triste un arbre qui meurt. bizzz des cafards à vous 2<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sniff...<br /> Bises aussi,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai aussi disons presque le meme genre de probleme à la maison, le prunier de reine-claude de mon papa qui est tres vieux, j'ai 44 ans il était deja la à ma naissance, et bien ses branches du<br /> bas mouraient, mon beau-frere qui n'y connait rien l'a massacré il l'a taillé n'importe comment au moment ou il était en fleurs, résultat 10 prumes, l'année derniere il en était couvert, je crois<br /> qu'il va bientot rendre l'ame ! les arbres fruitiers mettent tellement de temps à donner des fruits, c'est dommage.... enfin c'est comme ca, mais je pense qu'avec ta main verte, tu n'auras pas de<br /> mal à replanter quelque chose d'autre, gros bisous Mo...Soe<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai tenté la plantation d'un nouveau prunier quand même. Il a 5 ou 6 ans.<br /> <br /> <br /> On a planté deux nouveaux pêchers assez grands aussi.<br /> <br /> <br /> On espère...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils étaient beaux ces deux arbres fruitiers, dommage qu'ils soient morts.<br /> <br /> <br /> J'admire le pêcher, chez nous les fruitiers on ne les réussit pas je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a des choses comme ça qui ne marchent pas. Par exemple, je réussis très mal  les radis et les salades...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives