Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 14:26

J’ai tanné Marc pour qu’il me raconte une autre histoire

et j’ai gagné!

.

.

  Bon.. té galinette.. je vais te raconter une histoire vraie..

Une histoire vré..

.

Comme on en raconte le soir sous les micocouliers..
Quand le temps est venu pour les petits grillons de se déchainer..et d’inviter la copine au bal..
On les entend le soir quand il fait chaud.. que la soirée est tiède et le ciel constellé d’étoiles..
‘’ nique..nique..nique.. ‘’ bruissent-ils dans la garrigue surchauffée du soleil de la journée..
.
Plein d’espoirs les gonzes..
Mais bon.. je vais raconter.

C’était il y a bien longtemps.. j’étais minot et comme d’habitude je
passais mes vacances à Toulon.. pour être précis au Pradet..
C’est vrai que j’ai un peu de sang moko dans les veines..
(eh oui.. pépé le Moko c’est parce qu’il était de Toulon.. )

.

Donc..
Un matin..alors que le soleil se levait à peine..
nous descendîmes avec mon
père.. sur la plage..
.
A l’heure ou le sable est encore gris et humide de la nuit.. nous
descendîmes pour aller à la pêche..
car le matin.. les loups se rapprochent du bord et on fait souvent de
grosses prises..
.
A défaut de loups…de beaux sars.. que l’on mange ensuite avec un bon aïoli..
à l’ombre des mûriers arbres..
sur la terrasse en tomettes rouges qui font crisser les feuilles racornies des platanes…..

.

Donc, nous étions sur la plage.. avec tout le matériel..les cannes..les palangrottes..
et de grosses roumagnoles au cas où un banc de muges serait venu titiller sur le bord…
Bien sûr.. les moredus et les escavennes dans le journal humide avec un peu de varech..
Ce paquet d’esques, source permanente de conflits car il fallait le garder dans la petite glacière en zinc..
avec le beurre et les produits frais .. sur le pain de glace

.

( à l’époque..le soir..on mettait 1 franc dans un seau à la porte du jardin..et le matin.. miracle de la Sainte Baume..
le franc était parti..et il y avait un pain de glace..
C’est sur qu’il fallait se lever et le récupérer avant que les cigales ne se mettent à chanter.. car sinon.. té..
on récupérait un cube pour mettre dans le pastis..)

.

Bien sûr ma Mère trouvait que ce n’était pas propre.. cette promiscuité
c’est vrai qu’au bout de quelques jours.. ce sent un peu..mais quoi..
en Bretagne on dit ça sent la marée..

.

Donc revenons à la plage..
Au détour du rocher de la plage de Monaco..vers le lieu dit les Pins Penchés..
qu’est-ce qui sort de l’eau façon Ursula Andress…
un homme..poilu comme un singe.. avec un slip si petit qu’on aurait dit
qu’il avait rétréci..

.

Mais peuchère galinette.. ce petit bout de tissu .. eh bé.. il était
énorme.. tout gonflé.. une énorme boullasse entre les jambes il avait le nabu..
.
N’écoutant que mon empathie ( eh oui, à cet âge j’avais du
vocabulaire)..je me dis..oh le pôvre..il a une maladie des “gesticules”.. et
il vient se baigner le matin pour ne pas gêner les genss..

.

Ne pas leur imposer la vue de son infirmité..quelle délicatesse..
ce singe ruisselant sort de l’eau et se dirige vers le bord..
.
Moi, j’essaye de ne pas appesantir mon regard sur son entrejambe..mais tout
de même.. une hypertrophie des badigoinces.. un elephant man de la balloche..

.

je m’apitoyai sur sa disgrâce.

.

Quand soudain.. une espèce de lanière gris brun sort du slip et se met à
s’agiter.. un serpent.. un alien dans l’Eminence..
c’est sûr..j’ai eu un frisson.. le mec farfouille dans le slip et les
poils.. et vaï.. il sort un poulpe.. le prend..le mord entre les deux
yeux.. et le jette dans un cageot posé à coté..

.

Sainte mère..

.

en fait..il plongeait..pêchait les poulpes et ne sachant où les ranger, les
mettait dans son slip..
.
Il se faisait gratouiller le chinois par les céphalopodes..
Je me suis senti floué dans ma commisération.. floué dans mon bon coeur..
voilà galinette..
.
Une histoire vraie et véridique.. une histoire de minot..
de quand c’était le temps heureux des promesses simples du lendemain..
Ah le salaud.. m’avoir gâché mes sentiments…

.

N’empêche que même aujourd’hui.. si je pêchais le poulpe..
et que je ne sache ou le ranger..

.

…ça ou des oursins..

Ah fan de chichourle…

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ah royal, tous ces petits détails font que je m'imagine bien en train de regarder le lascar, moi quand je vois une truc louche, je ne fais pas un mouvement, je reste fixe, mais la<br /> franchement je m'serai sauvée vite fait !!! petite quand j'allais aux issambres, le voir je regardais les pecheurs remonter les poulpes, c'était un jeu de massacre sur la plage, il les<br /> fracasssaient avec une sorte de batte! cette m'a beaucoup plu car j'adore la peche, j'y vais tres souvent avec Micka, Micka me dit tout le temps que j'ai des Cou...lles en or, je remonte bien<br /> plus de poissons que lui !!! bon maintenant il faut une suite .... gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi pour ce commentaire, mais il faut que j'aille à la pêche aux textes de Marc, avec son accord...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je pars au boulot dans 3 mn, il faut que je mette en condition pour te lire, ce soir je vais prendre mon temps, pour moi les histoires sont une bouffée d'oxygene, ce qui prouve que je dois encore<br /> aimer la lecture... A ce soir...bisous bisous Soe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mais ouiiiiiiiiii! Où donc cachait-il les oursins ? Dans le soutien gorge de sa femme' ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca, faut demander à Marc...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> quelle idée...un poulpe dans le slibard  ! je ne m'y risquerais pas  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y en a qui osent, semble-t-il...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut mon amie mo, je vais aller acheter mes plants chez le jardinier cet après midi, il ne restera<br /> plus qu’à planter !!!!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que tout est bien planté!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives