Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 19:31
Parce qu'il faut 20° pour que les graines germent
 
et que notre serre est
seulement maintenue hors gel.
 
Je récupère mes graines d'année en année
sur les tomates de notre potager
ou sur des tomates achetées
(par curiosité),
 
Et même, j'achète des graines parfois.
 
Ceci  me donne plus de variétés que je ne peut en semer au potager.
Soit 22 variétés cette année si j'ai bien compté (les petits pots plus les sachets).
 
 
Compte tenu de la température ambiante cette année,
je vais les faire lever
dans la maison.
 
J'utilise habituellement
des petites serres chauffantes.
 
Je vais pouvoir faire
 11 variétés différentes
avec les terrines que je vais mettre dedans.
Les terrines longues pouvant abriter 2 variétés.
 
Il a fallu faire des choix,
 
voici les sélectionnées.
 
 
Classiquement, je sème clair ces grosses graines,
 
 
J'imbibe d'eau la terre des terrines
en les plongeant dans une bassine d'eau
pour ne pas déranger les graines en surface.
 
 
et les range dans les serres chauffantes
après les avoir bien égouttées.
 
 
Ensuite, je les branche dans la maison
et je croise les doigts une bonne semaine.
 
 
Non, ce n'est pas déjà la récolte,
ce sont quelques tomates ramassées en septembre dernier.
 
Cela avait bien marché,
on peut dire.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Whaou!! ça donne envie de faire pareil!!
Répondre
L
<br /> Faut surtout pas s'en priver!<br /> <br /> <br />
M
pouh... je vais acheter les pieds... je ne sais pas si j'aurais le courage... en tout cas, bravo
Répondre
L
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
V
coucou Mo, j'en conclu qu'il est temps de faire les semis! je te prend l'idée des petits pots de confiture!!! je ne sais jamais dans quoi garder mes graines, alors enveloppes, tubes d'aspirine...c'est moche et pas pratique. bisous. cathy
Répondre
L
<br /> Ce sont des pots miniatures. Il n'y a pas que des pots de confitures. Je les garde exprès pour les graines. C'est pratique.<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
K
J'ai aussi le même virus, mes tomates sont les ananas, délices blanches, cornues des andes, green zebra et une jaune orangée moyenne dont je ne connais pas le nom mais dont la consistance est proche de la mangue. Je fais mes semis dans la maison aussi car le mistral a la facheuse habitude de casser les petits plants.<br /> Bonne chance pour la levée et bonne semaine
Répondre
L
<br /> Décidément, tu es la 2ème à parler de la cornue des Andes, il m'en faut donc absolument!<br /> Les tomates lèvent déjà en grande partie!<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
L
un deuxième com pour dire que vendredi grâce à thalassa j'ai découvert votre coin et l'ile de cado- c'est vraiment une belle région.
Répondre
L
<br /> C'est beau, la ria d'Etel, c'est pour ça qu'on s'est à moitié installés là-bas.<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives