Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 20:12
Pourquoi un abri à tomates?
 
Pour protéger des pluies froides
qui peuvent succéder à une grosse chaleur
et déclenchent à coup sûr.
le mildiou,
cette vermine  qui contamine les fruits,
lesquels deviennent inconsommables.
 
Une forte attaque de mildiou comme en 2007 stoppe net la production,
et tout est bon à jeter,
 plants et fruits qui ne mûrissent plus mais noircissent.
J'ai mis ça aux déchets verts, surtout pas au compost.
 
 
En 2008, nous avons fait un abri
 qui avait bien marché.
 
Mais cet abri, fait presque par impulsion
au souvenir des ravages exercés par le mildiou en 2007,
tenait vaille que vaille
avec les moyens du bord,
des bâches trop fines et des piquets hétérogènes.
 
 
Cette année, nous avons acheté du matériel plus solide.
 
Des poteaux à  section carrée,
qui seront mis dans  des supports à enfoncer dans le sol.
Ces poteaux seront boulonnés dans les supports.
 
Des poteaux ronds qui seront enfoncés directement dans le sol.
 
Les bas des poteaux sont goudronnés pour résister à l'humidité.
 
 
Les poteaux carrés sont présentés dans les supports
pour faire un pré-trou
 
puis entièrement percés.
 
 
Des boulons sont enfoncés dans les trous.
 
On vérifie ensuite que les boulons sont bien en face des trous des supports.
 
 
 
On reprend les supports pour les enfoncer dans le sol.
 
C'est un  quelconque poteau "de travail" qu'on a utilisé
pour enfoncer le support dans le sol en tapant sur le haut du poteau avec une masse.
 
L'intérêt de procéder ainsi au lieu de directement taper sur le support
est de pouvoir vérifier avec un niveau à bulle
que le tout sera bien vertical.
 
Naturellement, il vaut mieux faire ce travail à deux.
 
 
Vers la fin, on peut taper directement sur le support.
 
Avec une planche et le niveau,
on vérifie que les supports sont à la même hauteur.
 
 
Enfin,
on fixe le poteau au support en mettant des rondelles et des écrous sur les boulons.
 
 
Tous les poteaux sont plantés.
 
Les 2 rangées de poteaux les plus basses
sont constituées par les poteaux ronds.
 
Ceux qui sont situés le plus bas  sont volontairement inclinés pour résister à la tension,
car il va y en avoir.
 
Dans le même but, les poteaux du fond sont arrimés à des troncs dans la haie.
 
 
Ensuite, on perce tous les poteaux à 10 cm du sommet
pour y passer de la cordelette épaisse.
Les cordelettes vont supporter les bâches.
 
 
Les bâches sont très solides et armées.
Elles sont munies d'oeillets
qui permettent de les attacher le long des grosses cordelettes.
 
 
Et voilà,
il n'y a plus qu'à planter les tomates
 
 
que j'entends d'ici
 
ronchonner dans la serre.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> merci pour votre réponse, je vais essayer demain.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon courage,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> Très bien votre blog et très clair dans vos explications.<br /> Je voulais juste vous poser une question. Avez vous planté vos supports simplement à la masse. Je suis en train d'en enfoncer pour mettre des panneau en bois, mais notre terrain est trop dur. Avez<br /> vous une idée pour les faire rentrer plus facilement?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le sol du potager est meuble (trop, même), donc on n'a pas eu de problème pour enfoncer les supports à la masse.<br /> <br /> <br /> mais quand nous avons un sol trop dur et que nous devons enfoncer ce genre de support, nous procédons en plusieurs étapes;<br /> <br /> <br /> 1) creuser ce qu'on peut comme trou et y mettre de l'eau<br /> <br /> <br /> 2) attendre que l'eau soit absorbée<br /> <br /> <br /> 3) recreuser éventuellement, remettre de l'eau, etc...<br /> <br /> <br /> Bref, il s'agit d'ameublir le sol. Cela peut prendre un jour ou deux...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
O
magnifique travail dis donc !<br /> j'ai vu que stéphane Marie de "silence ça pousse" cultivait ses tomates sous abri, même l'été, because mildiou...
Répondre
L
<br /> Eh oui, J'ai eu 2 ans de mildiou en 2006 et 2007 sans abri,  mais pas de mildiou en 2008 avec l'abri! Donc, je continue.<br /> <br /> <br />
S
Merci! C'est ce que j'ai vu dans quelques jardins ici et, l'année prochaine, (rien planté cette année, pas le temps, déçue par deux ans de mildiou) je fais aussi un abri, je pense que c'est la bonne solution!
Répondre
L
<br /> Je te dirai si ça marche cette année aussi comme l'an dernier.<br /> Il paraît qu'en Alsace où il peut y avoir de fortes variations de température et de gros orages, les tomates se cultivent souvent comme ça,<br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
H
Génial, c'est vraiment une bonne idée, moi qui est un système d'arrosage gouttes à gouttes, je vais montrer ça à mon mari car comme toi en 2007 nous avons subit le mildiou!! et cette année s'annonce mal avec toutes ces pluies!! bravo
Répondre
L
<br /> Attention les courbatures, hi hi...<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives