Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 19:54
.

Il a été acheté dans une pépinière de Plouharnel en 2003.

C’est le genre d’arbuste à feuillage gris qui prolifère sur le littoral maritime.

Marc y tenait énormément.

 

.

.
C’est lui tout petit planté chez nous
dans un sol un peu sablonneux
comme il aime.
.
.
Il avait bien grandi depuis
.
.
et cachait efficacement les poubelles.
.
.
Il envahissait même l’allée de garage.
.
.
Je devais le tailler.
.
Et subitement, au début de cette année,
il s’est mis à décliner, les feuilles s’étiolaient.
Marc était très inquiet.
J’ai supposé que c’était le pin d’Autriche qui lui faisait trop d’ombre.
Il est bien connu d’autre part  que les conifères
intoxiquent le sol pour pour ce qui n’est pas conifère
(hormis les bruyères, peut-être),
ce qui explique que la végétation soit si rare à leur pied.
.
On a sacrifié le pin d’Autriche au printemps
à l’occasion du grand élagage et nettoyage
préalable à la réfection de notre rocaille.
Il faut reconnaitre que cela donnait aussi de l’air à notre grand palmier.
.
Le grand palmier a apprécié
mais l’atriplex a perdu toutes ses feuilles et ses branches ont séché
(c’est un arbuste à feuillage persistant).
.
On a coupé à ras les branchages secs afin qu’il redémarre de la souche.
Cela a semblé marcher un moment :
des petites pousses sont apparues sur le vieux bois.
.
Mais hélas…
Les pousses semblent avoir été mangées
par on ne sait quelles bestioles.
.
.
Et nous en sommes là. Ca sent le roussi.
Je n’y comprends rien.
Nous allons en acheter d’autres
mais j’aimerais que le problème ne se reproduise pas.
Encore faut-il savoir quel est ce problème.
.

Marc me demande d’appeler au secours.

Je lance donc cette bouteille

dans la mer du WEB.

Peut-être que quelqu’un me répondra un jour?

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'ai un vieux pied d'armoise qui a fait parei...l'age sans doute. par contre je ne savais pas pour les conifères!!!! ça explique l'état du massif qui est sous mon sapin!!!!! gros bisous Mo. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  C'est triste un arbre qui meurt ! Malheureusement je n'ai pas de réponses , seulement la constatation que beaucoup<br /> d'arbres amis n'ont pu passer le printemps, certains tout en bourgeons sont morts avant la renaissance ! Est ce la faute au printemps qui ressemblait à l'été ou comme auraient dit certains<br /> anciens "la faute à tout ce qu'il y a dans les airs !"<br /> <br /> <br /> Mon jardin a grand besoin de soins, pour l'instant nous privilégions l'intérieur mais malgré tout je m'occupe de mes potées qui ont bien du mal cette année entre les coups de sécheresse et les<br /> coup de trop de pluie en une seule fois !<br /> <br /> <br /> Belle journée à vous enfin le vrai été est là avec sa douce chaleur !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas évident, les plantes On croit avoir de l'exp^érience et puis voilà...<br /> <br /> <br /> J'ai aussi un pêcher dont bcertaines branches ont complètement séché après avoir donné beaucoup de pêches pour sa petite taille. Il est plutôt âgé et mon terrain argileux n'est pas idéal pour<br /> lui.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas encore la douce chaleur ici et nous avons des risques d'orage plusieurs jours dans la semaine prochaine (s'il faut croire la météo).<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> la limite d'âge les bébètes qui le boulotte.....on va finir pareil en plus ! paix donc à son âme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sans doute ça...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Alors là je ne saurais vous aider. Peut etre l'abattage du pin a t'il été un remede trop rapide, changement subit d'exposition. Je ne sait pas quand aux bestioles, ne serait pas plutot quelque<br /> chmpignons qui se seraient installés aussi a la faveur de ce changement? La solution ne consisterait elle pas a l'arrachage de la souche et au remplacement a un autre endroit. je comprends que<br /> Marc ai baucoup de mal a s'y résoudre. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, nous allons arracher la souche. Certains nous préconisent de tenter le bouturage d'une partie des racines à un autre endroit du jardin, bien sûr. Cela ne coûte rien d'essayer!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta compassion,<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut mon amie mo, j’ai du boulo dans le jardin !!!!!Les légumes on apprécié la pluie mais l’herbe<br /> aussi !!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon courage, alors!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives