Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 07:27

.

.

 (Prose à Marc)

.
J’avais  déjà commencé la vie active..
quand la ”grande muette”  m’annonça sans ambages que mon sursis était terminé.. et que bon..
il était temps pour moi de servir  la patrie..
.
En fait..parmi  tous ces jours parfois si longs..et toutes ces nuits de garde  à veiller sur la patrie..
il y eut des moments  privilégiés…
j’ai eu la chance  d’être affecté dans une escadre de chasse qui officiait en Corse…à Solenzara .. Zara  pour les initiés.
.
le voyage  Orange/ Zara en fin de soirée à bord  du  petit avion Dassault ouvert aux quatre vents ,
avec mon compagnon qui saignait des gencives.. ( l’avion n’étant pas pressurisé..) fut un enchantement..
après avoir survolé la grande  bleue.. au loin se profila le mont Cinto..
.
ses 2700 mètres baignés de l’orange  flamboyant du soleil couchant..
le bimoteur oscillait droite gauche poussant alternativement  le régime pour rester stable..
après avoir survolé la côte est.. nous nous posâmes sur la piste.. surchauffée  par le soleil de la journée..
le pilote nous laissa en plan et nous dûmes attendre la  4L   qui  devait nous mener  à nos cantonnements..
.
que ne donnerais-je pour retrouver  cette odeur.. l’odeur du maquis..
mélangée à cette odeur de la piste..béton chaud dont on sentait la chaleur monter dans la nuit tiède..
les restes d’odeur de kérosène..et cette  vague de parfums multiples des  plantes..
le tout dans un concert assourdissant des insectes qui appellent à la copulation annuelle..
.
les grecs appelaient cette île Calliste.. la plus belle.. on dit qu’on la sent avant de la voir..
je porte témoignage.. c’est exact..
Le maquis dont on avait conservé toute la splendeur avec juste des allées  pour circuler..
plus haut qu’un homme.. est le refuge de ce mystère.. de cette alchimie des fragrances.. et des sons .. unique..
.
Le lendemain.. on me mena sur la piste..
avec pour mission  de  porter le parachute de queue du Mirage III
et de l’immiscer dans l’alvéole idoine..juste au dessus de ce que l’on appelle les paupières du réacteur..
en fait elle permettent  de réguler la  tuyère..
et peuvent par inadvertance  vous transformer un avant bras en T-bone steack medium roar
.
l’autre mission consistant  à  laver  l’avion.. on lave l’avion de façon très précise..
les ailes à l’alcool ..le ventre à l’essence..
eh oui.. chaque petit rivet  est source d’une trainée d’huile
un avion lavé consomme  moins qu’un avion sale..
en fait..on lave l’avion au mieux..
.
tant qu’on  est sur l’aile  ça va.. la pesanteur  fait descendre le liquide.. du chiffon  surbibé..
par contre en dessous.. la pesanteur fait toujours son sale boulot..
l’essence coule le long du bras..  le long du torse..
bon..passons..
.
Je suis étreint quand je pense à ces jours à Solenzara..  la piste,  le  kérosène..oui.
mais   je n’ose pas retourner en Corse de peur de  ne pas retrouver ces odeurs..ces bruits..
ce vent du soir  qui vient de la  mer..ces nuits constellées..
le chant des milliers d’insectes..l’odeur de la mer..la brise fraiche qui balaye le maquis..
.
Parfois le soir.. à travers le grillage..
un berger venait nous échanger des restes de nourriture pour ses chèvres et brebis.. contre quelques fromages..
ah misère.. Calliste.. ce pays  ne m’est pas un souvenir d’images..
c’est un souvenir de parfums.. de sensations..
allez..il pleut.. je suis sur le continent..
.

pace e salute..

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tellement bien narré que je me suis envolée avec Marc vers la Corse . Bises.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je lui dirai,<br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut mon amie mo, le soleil est la c super !!!!!!!!je te<br /> souhaite un bon lundi, bise a+<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon lundi à toi aussi,<br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> joli récit ! (l'illustration n'est pas mal non plus )<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est vrai que les images parfois disparaissent, s'estompent doucement, mais un goût un parfum et tout revient - j'ai cette sensation avec les premiers radis, fêves, et je revois mon père<br /> remontant du jardin et je sens le craquant sous la dent !!! je déraille là, mais c'est encore là !!!!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai... Mais on ne retrouve pas toujours le goût. C'est comme pour les fraises. Etaient-elles plus parfumées avant?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Monsieur Loto m'a oublié hier mais ce soir le bonheur est là ! J'y crois de tout coeur il me plait le François <br /> <br /> <br /> Bizh<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On a les mêmes goûts, semble-t-il...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives