Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 16:33
La cloque, cette fidèle
vermine
 revient chaque année sur le pêcher.
 
c'est ça, la cloque.
 
C'est coloré, certes,
mais ces feuilles gaufrées tombent ensuite et contaminent le sol.
 
Ce parasite de type champignon peut faire crever l'arbre.
Donc je ne peux pas rester sans intervenir.
 
Tous les ans en hiver et fin d'hiver j'utilise les traitements préventifs spécifiques,
et pourtant,
tous les ans au printemps,
la cloque attaque à nouveau.
 
J'ai essayé, bien entendu, toutes les astuces du genre échalottes, etc...
 
l'arbre étant petit,
je retire manuellement les feuilles atteintes.
Il y en a un demi-seau.
 
J'ai été obligée d'en retirer bien davantage certaines années.
 
 
Il n'est pas trop déplumé
après mon épluchage.
 
Malheureusement, il y aura peu de pêches.
 
J'ai des amis dont le pêcher est beaucoup plus grand
et donne beaucoup de pêches,
sans être apparemment dérangé par un peu de cloque tous les ans
et ne reçoit aucun soin particulier.
 
Chez mon beau-père, c'est pareil, il a même
de la surproduction
et pourtant il ne s'en occupe pas non plus.
 
 
Mon pêcher donnait encore ça en juin 2007,
mais je crois qu'il faut que je me résigne,
ce pêcher végète et se montre sensible aux maladies,
 
la nature de ce terrain très glaiseux à cet endroit
 ne doit pas lui convenir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
cela n'abime pas les fruits ?<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
L
<br /> Tu demandes si la cloque abîme les fruits? Non, mais cela affaiblit l'arbre au point qu'il en meurt parfois,<br /> bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
E
j'ai beaucoup de pêchers et pas souvent de cloque, la seule fois ou elle est apparue, pulvérisation légère de bouillie bordelaise et chaux sur le tronc<br /> bon, vu mon degré de jardinière ça vaut ce que ça vaut!
Répondre
L
<br /> Ca me confirme dans mon opinion que c'est pour beaucoup une question de climat et de sol.<br /> <br /> <br />
S
oui, bien mes deux petits pechers ont la cloque eux aussi, peut-on les traiter ?
Répondre
L
<br /> On les traite en hiver après la chute des feuilles. Maintenant, c'est trop tard. On peut juste enlever le feuillage trop atteint.<br /> <br /> <br />
C
et bien merci !! j'ai ça sur certains arbres et je ne savais pas ce que c'était !!
Répondre
B
Super blog, bravo! je commence le jardinage, je sais où trouver des astuces! Félicitations, c'est mieux que certains sites pro... Bon courage pour la guerre aux bestioles et maladies par contre.
Répondre
L
<br /> Merci pour le compliment!<br /> Mais je n'ai pas besoin de courage, j'aime faire ça!<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives