Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 19:31
Il méritent bien leur nom.
 
 
Il y en a trois qui recouvrent la cabane jardin
 
sur le toit et 3 côtés,
 
 
Abri bois
le quatrième côté étant occupé par un abri à bois.
 
 
 
Quant au toit, je ne veux même pas savoir ce qui s'y passe,
j'ai assez à faire avec les côtés.
 
La floraison étant terminée,
 
Outils taille rosiers
il est temps de s'armer d'outils adéquats
pour tailler les longues tiges
qui poussent maintenant dans tous les sens.
 
Il importe pour ce faire de bien se couvrir et de porter des gants épais,
ces rosiers manifestant une certaine réticence à se faire tailler.
 
Et ils opposent à l'opération des arguments pointus et pénétrants.
Pour parler clair,
ils sont horriblement épineux.
 
Tiges hautes rosiers Outils taille rosier2
Naturellement, il y a des tiges trop hautes
que je ne peux atteindre qu'avec un échenilloir.
 
Mais le pire, ce n'est peut-être pas la taille,
 
 mais le ramassage des déchets épineux
que je jette au compost.
 
Il arrive qu'il faille enlever des branches mortes assez grosses.
Celles-ci seront mises avec le petit bois dans la cheminée en hiver.
Il est assez peu fréquent, je pense,
de se chauffer au bois de rosier.
 
  
Gant éclaté
Je m'en suis sortie sans égratignures cette fois,
mais je vais devoir racheter des gants.
 
 
Voilà le résultat:
une coupe assez lègère de tous côtés
mais permettant de passer à proximité
sans se faire lacérer.
 
 
Nid d'oiseau 
Au passage, j'avais remarqué trois nids d'oiseaux vides
 
 
et un petit reste de floraison retardataire.
 
 
 
Mais pourquoi ce rosier
ne fleurit-il qu'un mois par an?

PS :
Quelques images supplémentaires de ce rosier:


Pour le "Jardin zen" si cela peut l'aider à identifier ce rosier,
merci beaucoup
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonsoir ,..je viens de me balader un peu sur votre blog et m'arrête ici ,sur les rosiers -lianes...(sur lesquels je ferai sans doute un article..)<br /> j'en possède 3,plantés il y 15 ans...des splendeurs au printemps en cascades de fleurs...et après il faut domestiquer les bêtes(ce qu'on ignore quand on les achète..et que le vendeur s'abstient de tout commentaire !!)<br /> vous avez compris la chose et votre cabane est très belle<br /> je pourrais peut-être vous trouver le nom avec des détails de votre part ..@très bientôt
Répondre
L
<br /> Merci pour ce long commentaire. J'aimerais bien connaître en effet le nom de ce rosier.<br /> Il a des feuilles presque persistantes, l'arbuste n'est jamais dégarni. Les fleurs sont ivoires avec le coeur presque jaune quand elle éclosent; elles sont doubles et plutôt chiffonnées. La<br /> floraison dure un mois, à cheval sur mai et juin. Les tiges atteignent 3 à 4 mètres (peut-être 5, parfois?). Le feuillage est vert foncé, brillant avec 5 folioles putôt petits mais allongés et il<br /> ne souffre pratiquement pas de maladies. Et il est terriblement épineux!<br /> Je vais essayer d'ajouter des photos à cet article.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
I
merci de ton indulgence ;-))<br /> amicalement<br /> iloane
Répondre
L
<br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
I
moui, en fait j'avais pas compris au début que c'était un rosier... (pourtant c'était marqué). <br /> Je suis pas encore très douée en matière de jardin. Mais je persévère !<br /> amicalement<br /> iloane
Répondre
L
<br /> Le fait est que les rosiers "lianes" sont assez inhabituels,<br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
I
la chute est magnifique et m'a surprise !<br /> amicalement<br /> iloane
Répondre
L
<br /> C'est gentil, mais il faut que j'aille relire cet article, je ne sais plus ce que j'avais mis comme "chute"... <br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
A
Bonne question...
Répondre
L
<br /> C'était une question de pure forme . Je sais parfaitement que ce rosier n'est pas remontant.<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives