Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 19:58
Comme tous les ans,
J'avais déterré en avril tous les bulbes
de narcisses et tulipes 
après leur floraison.
 
On est censé attendre que le feuillage soit complètement desséché,
mais comme à ce moment là, le feuillage tombe tout seul,
on se sait plus où sont les bulbes à retirer!
 
J'avais mis donc
les plantes en jauge dans des jardinières,
 et les avais recouvertes de terre en arrosant un peu pour tasser la terre.
 Et c'est ainsi que j'ai attendu la fanaison complète du feuillage.
 
 
Bulbes en jauge
C'est le moment en juin ou juillet, quand tout est sec.
 
Je prépare :
 
des filets qui contenaient cet hiver des oranges, citrons, etc...
et dont j'avais gardé quelques uns
 
 
Etiquettes
et des étiquettes écrites  au feutre indélébile.
 
 
Bulbes à sécher
J'enlève les bulbes du pot
et les étale une journée dans la serre
pour qu'ils finissent de sécher.
 
L'intérêt est de permettre de 
diviser les paquets de bulbes agglomérés,
d'enlever les bulbes épuisés ou mangés aux limaces
et de mettre de côté les bulbillons apparus cette année
qui ne sont pas encore aptes à fleurir
(si j'ai le courage je les planterai à part
pour qu'ils grossissent 1 an ou 2).
 
 
Et pour finir,
 les bulbes sont mis dans des filets avec leurs étiquettes.
 
 Je replanterai les plus beaux bulbes  en octobre
 
 
 
en attendant la floraison du printemps.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis toujours très étonnée par ton sens de l'organisation et la quantité de travail que tu réalises.
Répondre
L
<br /> En fait, cela ne prend pas tellement de temps...<br /> <br /> <br />
M
Tu ne t'arrêtes donc jamais ? Je plaisante, il faut soigner son jardin et l'enjoliver d'année en année.<br /> Bravo <br /> bises
Répondre
L
<br /> Ben non, je ne m'arrête guère car c'est une occupation qui me plaît.<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives