Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 15:11
Une assez bonne année:


Lufa fruits 2009 1
j'ai obtenu

Lufa fruits 2009 2 
2 fruits.

Mais c'est en 2005 que j'ai obtenu les meilleurs résultats:
j'avais semé des graines de Luffa cylindrica,
récolté les fruits
et ressemé les graines obtenues l'année suivante.
Mais ça s'est arrêté là.

Nous ne sommes pas en Amérique du sud...

_________________________________________________
Mais d'abord, présentons la luffa cylindrica :
c'est une espèce de courge
qu'on fait sécher pour obtenir une éponge végétale
qui peut servir comme gant de crin,
pour faire la vaisselle, ou comme décoration...

On la trouve aussi sous le nom de courge éponge.
_______________________________________________

Graines luffa
J'ai acheté les graines à un rayon de graines exotiques.

Semis dans la maison
Je semais encore à l'intérieur de la maison à l'époque,
dans des petits pots en début de printemps
et des mini-serres chauffantes.
 
En mai,
 j'ai mis les plantules de Luffa dans des grands bacs
au pied d'une pergola orientée sud-ouest.

Lufa sur terrasse

Elles ont grandi



rapidement.

Luffa fleurs 1 
Leurs fleurs jaunes
au parfum bizarre
attirent une certaine variété de guêpe
(qui, heureusement, semble exclusivement butineuse dans son comportement).

Ces plantes  contribuent à meubler la terrasse.

Lufa5
Et la pergola.

Ensuite, suivant les conseils d'un site
qui semble avoir disparu à présent,

j'ai fait tremper les fruits 2 semaines dans de l'eau,
puis brossé et bien rincé pour finir d'enlever la pulpe,
et enfin laissé sécher.

100_8619
J'ai obtenu ces éponges végétales.

100_8698
et ces graines.
 
Il me reste à faire tremper les fruits cette année aussi.
 
Cela prend un mois...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Patience et longueur de temps...<br /> Boulie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouitch...Etc. A qui le dis-tu?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci de nous présenter ainsi les plantes que l'on ne connaît pas forcément.Ca n'a pas l'air très difficile à faire pousser, si l'on "oublie" le problème température!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est exactement ça...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi pas connaitre avant ce jour! merci! mais je vais me renseigner: doit bien y avoir un truc qui ressemble ici!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, ben ça vient d'Amérique du Sud, c'est pas ton coin, hé hé...<br /> Tu vas devoir en commander sur internet!<br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne connais encore pas cette plante, par contre j'ai des cristophine dans le jardin, enfin plus maintenant, j'en ai gardé une pour replanter l'année prochaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eh bien, tu vois : les cristophines je ne connais pas, moi...<br /> <br /> <br />
F
<br /> étonnant comme fruit ou légume ??)<br /> je ne connaissais pas !<br /> génial<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon dimanche,<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives