Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 21:03

Il y a bien un mois


que j'ai arrêté de faire de la confiture de figues.
Elles ne mûrissaient plus assez.



A présent, chez moi,
les feuilles sont toutes tombées
et les derniers fruits testent la chute libre aussi
(banzaï!).

J'ai lu un article sur une technique
destinée à hâter la maturation des figues d'automne
dans les régions de climat tempéré.

Cela consiste à mettre une goutte d'huile d'olive
dans l'oeil des figues.

Cette technique semble ancienne
car il est question d'introduire la goutte d'huile
dans l'oeil des figues
avec une plume d'oie taillée.

Je n'ai pas bien compris s'il fallait le faire
sur les figues restant sur l'arbre après la chute des feuilles
ou sur les figues cueillies.




Alors j'ai fait un essai sur figues après cueillette.



Faute de plume d'oie taillée (et même non taillée),
 j'ai badigeonné l'oeil de quelques figues
avec un coton-tige trempé dans de l'huile d'olive.

On verra bien.
Cela ne coûte rien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> cette année ,il y a tellement de fruits,nous avons fait des échanges entre voisins..et fait beaucoup de compotes au congel et fruits à l'aigre-douce pour accompagner des viandes et le foie<br /> gras.<br /> c'est du boulot ,mais c'est un luxe que d'avoir des fruitiers !!<br /> as-tu essayé les figues rôties ? miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai fait que des confitures (peu sucrées, certes), mais je ne connais pas de recette de fruits à l'aigre-douce ni de figues rôties. Je vais chercher. C'est vrai que c'est très bon en<br /> accompagnement de foie gras... Je vais chercher ça.<br /> Côté fruits, on en a énormément aussi, mais vue la hauteur des arbres, il était vain d'espérer tout récolter. Les oiseaux se servent donc généreusement sur les plus hautes branches.<br /> Merci des tuyaux!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et alors le résultat? Ca murit, ça murit pas?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca mûrit trop, on va dire. faut pas attendre, elles ont commencé à moisir après plusieurs jours au frigo, mais peut-être auraient-elles moisi de toute façon. Sans doute, la méthode est-elle à<br /> peaufiner?<br /> <br /> <br />
E
<br /> si ça marche c'est intéressant, tiens nous au courant<br /> j'ai cherché aussi ce que l'on pouvais faire avec les figues vertes que le temps ne permet plus de murir mais qui sont bien grossettes, je n'ai rien trouvé !!!as tu une idée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Personnellement, tout ce que je peux essayer, c'est de les rentrer à la msison. Celles qui ne sont pas trop vertes mûriront un peu sans avoir le goût des figues d'été et d'automne, bien sûr. Quant<br /> aux récalcitrantes, je ne sais pas. Faut peut-être inventer : cuisson, conserves au vinaigre?... Faire chauffer les neurones!<br /> <br /> <br />
A
<br /> A Paris nous n'avons pas à prendre cette peine. Les figues s'écrasent dans le sac à provision. Elles sont mangées, il faut le dire, en un rien de temps !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, mais il y en a moins que chez nous, nous ne savons plus que faire de nos confitures. Je ne sais pas si c'est une si bonne idée d'avoir des arbres fruitiers, finalement...<br /> <br /> <br />
D
<br /> salut, il fait gris aujourd'hui mais bon il ne pleut pas!!!!je te souhaite bon mardi, a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon mardi à toi aussi,<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives