Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 20:37
Pourquoi
"à la courageuse"? ***
 
Parce que,
 après avoir soigneusement sélectionné
les tomates les plus mûres,
trop mûres parfois,
 
 
on les épépine et on les pèle,
 
 
ce qui laisse d'ailleurs une bonne quantité de résidus
sous forme de peaux, jus et pépins.
 
 
On commence par verser un peu
d'huile d'olive
et mettre un peu de thym et de basilic
 dans une cocotte.
 
Puis, on y ajoute les tomates épluchées
et on fait fondre pendant une bonne demi-heure.
 
Je ne mets ni sel ni poivre dans le coulis.
 
 
Ensuite, on passe au mixer
pour avoir un coulis bien homogène
qu'on stockera dans des boîtes au congélateur
si on ne s'en sert pas tout de suite.
 
*** La méthode du coulis "à la paresseuse"
consiste à couper les tomates en morceaux,
les faire cuire de la même façon et
passer au moulin à légumes
quand les tomates ont bien fondu
pour éliminer la peau et les pépins.
On obtient quelque chose très liquide
à cause du jus,
donc qu'il faudra réduire une heure ou deux ensuite.
 
Exemple d'utilisation du coulis:
Boulettes de boeuf à la tomate.
 
 
Dans une casserole,
je commence par faire fondre des oignons hachés finement
dans de la margarine.
 
J'ajoute ensuite le coulis
et je laisse sur feu doux.
 
Je l'assaisonne à ce moment là :
sel, poivre et un peu de piment d'Espelette
(vous pourrez ajouter ce que vous voulez aussi).
 
 
 
Pour les boulettes:
du steak haché de boeuf,
du sel, du poivre, du paprika et du persil.
 
 
Je forme des boulettes du volume d'une noix.
 
 
Je plonge les boulettes dans le coulis.
 
Je cuis à feu doux et à couvert
(la sauce tomate saute partout!).
 
Il faut compter 15 minutes à feu doux
pour cette taille de boulettes.
 
 
Quelques minutes avant la fin de la cuisson,
 
on peut casser un oeuf par personne
sur la préparation
(facultatif).
On obtient des oeufs pochés dans de la tomate.
 
 
En accompagnement, j'ai fait quelques pâtes
(le truc blanc à côté des boulettes,
 c'est l'oeuf).
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> coucou Mo, moi, j'ai été vraiment paresseuse, je les aient coupées et mises au congélateur comme ça... mais pour celles qui restent, je note ta recette! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Remarque, quand on n'a pas le temps sur le moment, c'est une bonne idée. Et de toute façon, après décongélation, on peut les faire comme on veut.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
A
<br /> A distance, la bonne odeur de cuisson m'effleure les narines. Et les photos montent l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est fait pour. <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam !!<br /> Désolée de ne pas avoir été trop présente mais je suis allée voir nos cousins d'outre-atlantique et je suis en train de faire un blog pour faire partager à ma famille qui est loin, à mes amis réels<br /> et à mes cyberamis mon voyage que j'ai adoré entre les chutes du Niagara, Montréal et Tadoussac !! Dès que le blog est fini, je ne sais pas quand car je reprend le boulot demain !! je te filerai le<br /> lien .<br /> <br /> Bon WE à toi ;<br /> <br /> Ton blog est toujours aussi super .<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as fait un super voyage, on dirait? Des reportages photos à prévoir?<br /> A bientôt,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
C
<br /> alors ton compost est un fin gourmet...tu sais que c'est superbon??? et supervitaminé???<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, bon, j'essaierai un jour.  Mais je trouve que j'en ai bien suffisamment du jus de tomates quand je les fais en salade...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mhmmarfffschlourppparfffgrmmmmmhhhhh<br /> L'eau aux babines... Faut pas m'faire des coups pareils Mo enfin !!<br /> Boulie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hé bien, Boulie, demande à tes maîtres bien-aimés de t'en faire, des boulettes de boeuf...<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives