Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 20:07
.

C’est le moment de s’y mettre

après la première gelée blanche de ce décembre 2011.

.
.
Nous avions déjà protégé les plantes grasses de la rocaille
contre l’humidité excessive
avec des plaques de polycarbonate.
Il restait à les protéger du froid.
.
.
C’est fait

.

(l’esthétique est discutable, certes, mais on ne peut pas tout avoir).
.
Nous avons utilisé un voile de forçage en tissu intissé
qui doit laisser passer l’air
tout en protégeant du froid
et sous lequel il ne se forme pas de condensation.
.
.
Ce yucca nous a coûté cher
(mais quand on aime…).

.

Il est censé résister à -17°, voire -20°.
Donc, il n’est pas recouvert complétement.
Le pied est protégé de l’excès d’humidité
car c’est ce qui est préjudiciable en hiver à ces plantes
(comme aux plantes grasses d’ailleurs).
.
.
Nous avons installé des plaques de polycarnonate
immobilisées par des serre-joints sur le bassin.
Cela avait évité à l’eau de geler l’hiver dernier.
.
Par précaution cependant, toutes les pompes ont été retirées.
Après nettoyage, elles seront stockées au sec en attendant le printemps prochain.
.
.
Bien entendu, la serre est pleine.
.
.
Toutes les plantes gélives ou seulement semi-rustiques sont déterrées
pour être taillées et rempotées.
Euryops, fuschias, solanums, chrysanthèmes jaunes.
Il en a été de même pour les pélargoniums.
.
Personnellement, je suis obligée de retirer aussi les tubercules de dahlias
car j’ai eu des déboires :
dans notre terrain argileux, très humide en hiver,
les tubercules pourrissent en grande partie si on les laisse en pleine terre.
.
.
Dans la serre, on commence par rentrer le sujet le plus épineux.
Les autres plantes s’organiseront autour.
J’ai mis sous abri : les boutures, les pélargoniums rempotés,
et, pour la première fois : les ficus benjamina et les papyrus.
.
Dans la maison, tous les hivers, les ficus perdaient les 3/4 de leurs feuilles
et les papyrus allaient mal aussi :
trop de chaleur et de sécheresse, semble-t-il.
Pour l’instant, depuis 1 semaine en serre froide, ils vont très bien.
.
.
Ces palmiers, censés être rustiques,
vont passer l’hiver à l’extérieur,
en situation abritée  des précipitations et des vents sur une terrasse couverte,
tout de même.
.
Il sera toujours temps de leur mettre une petite laine s’il fait trop froid.

Comme pour nous, en somme.

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Votre jardin est de plus en plus beau ! j'aime beaucoup cet air de jardin japonais !!! Tres gros bisous Soe<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On cultive cet aspect.<br /> <br /> <br /> Merci de tes compliments!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut mon amie mo, pour les champignons le premier oui je le<br /> mange mais les autre je ne connais pas!!!!, nous venons de passer deux nuits avec beaucoup de vent !!!!!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous avons beaucoup de vent aussi et ce n'est pas fini, parait-il!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi,<br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
B
tout le monde est prêt pour passer l'hiver ....même s'il tarde à arriver ..vaut mieux prévoir !
Répondre
L
<br /> <br /> J'abonde dans ton sens à 100% Si on attend les vraies gelées, on n'aura pas le temps de tout faire d'un coup!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> pas de gelées ici, et je regrette d'avoir rentré certaines plantes en novembre, je crois qu'elles auraient été mieux dehors. gros bisous Mo. cathy<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui... En plus, il fait plutôt un temps de novembre en ce mois de décembre <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel travail mais c'est nécessaire si on veut garder les plantes frileuses qu'on aime.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas encore eu de gelée blanche et pour le moment je n'ai encore rien protégé mais je regarde la météo tous les soirs et j'agis en fonction.<br /> <br /> <br /> Mais cette année j'ai mis quelques frileuses en pleine terre et je mettrais une protection dessus on verra bien.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cela devrait même mieux marcher chez toi que chez moi!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Les étellois
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture...  J'ai un autre blog ici :
http://leodamgan.wordpress.com/
  • Couple de retraités de l'informatique, nous nous partageons entre Etel, en Bretagne et l'Ile de France. Passionnés de jardinage, de photos, de peinture... J'ai un autre blog ici : http://leodamgan.wordpress.com/

Archives